La Gestion de Trafic Aérien

La mission principale de L’ENNA et d’assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien à travers :

La Gestion de l’espace aérien (ASM – Air Space Management) :

Afin d’améliorer la gestion de l’espace aérien, l’ENNA prévoit de mettre en œuvre des segments de vol plus directs dans tout l’espace aérien Algérien à travers la création de plusieurs routes directes DCTs et conditionnelles CDR.

La création de ces routes permettra non seulement d’optimiser le réseau de routes mais permettra aussi de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Aussi, dans le cadre de la gestion flexible de l’espace aérien (FUA-Flexible Use of Airspace), l’ENNA collabore et contribue pleinement avec les autorités militaires afin d’optimiser l’utilisation de l’espace aérien Algérien.

Croisiere

Les Services de la Circulation Aérienne

Les services de la circulation aérienne (ATS-Air Traffic Services) et de recherche et de sauvetage (SAR-Search And Rescue) sont assurés par les organismes suivants :

  • Centre de contrôle régional (CCR d’Alger) ;
  • Organismes de contrôle d’approche (APPs Alger, Annaba, Constantine, Hassi Messaoud et Oran)
  • Tour de contrôle d’aérodrome (TWRs au niveau de 36 aérodromes en FIR Alger)
  • Centre d’information de vol (FIC-Flight Information Center au niveau du CCR d’Alger)
  • Bureau de piste et d’information aéronautique (BP/BIA au niveau des 36 aérodromes en FIR Alger)
  • Centre de coordination de sauvetage relevant du ministère de la Défense Nationale (RCC au niveau du CCR d’Alger)

Le service de contrôle du trafic aérien (ATC)

L’ENNA assure les services de la circulation aérienne et fournit trois services différents :

  • Le service du contrôle
  • Le service d’information de vol
  • Le service d’alerte

Le service du contrôle

Ce service est assurés sur trois entités différentes, l’Aérodrome, l’Approche et en Route par les contrôleurs aériens qualifiés et agréés par la Direction de l’Aviation Civile et de la Météorologie, ils appliquent des séparations (aux Radar et aux procédures) entre les aéronefs, et délivrent des autorisations de contrôle, en fonction des conditions de trafic et de l’environnement.

La formation et l’expérience de nos contrôleurs, ainsi que la technologie avancée des systèmes ATC, nous permettent d’assurer la sécurité, et un écoulement fluide du trafic aérien.

Voir statistiques > Trafic en Route , Trafic aérodromes


Le service d’information de vol (FIS)

L’ENNA est le seul fournisseur de navigation aérienne en Algérie qui fournit des informations aéronautiques en temps réel. L’ENNA à travers ce service, signale aux usagers de l’espace aérien Algérien tous les changements pouvant affecter la sécurité des vols, comme les conditions météorologiques ou l’état des moyens CNS (Communications, Navigation et Surveillance).


Services d’Alerte

L’une des missions de l’ENNA en tant que prestataire de services de la navigation aérienne est de déclencher l’Alerte en cas d’incidents graves/accidents d’aéronef en étroite coordination avec le service SAR.